Aller au contenu principal
Fermer

Vontobel : "en 2025, le prix du pétrole sera déterminés par une multitude de facteurs"
information fournie par AOF 24/01/2025 à 17:11

(AOF) - "En 2025, la demande et le prix du pétrole seront déterminés par une multitude de facteurs économiques, politiques et technologiques pouvant avoir une influence à court et à moyen terme. Le développement économique mondial, étroitement lié à la demande énergétique, jouera un rôle déterminant", affirme Kerstin Hottner, responsable des matières premières et gérant de portefeuille pour Vontobel.

Dans ce contexte, la croissance du PIB mondial sera un facteur central dans l'estimation de l'évolution des prix de l'or noir. Si l'économie mondiale était amenée à ralentir (par exemple en raison de l'augmentation des tensions commerciales ou politiques) la demande en pétrole pourrait diminuer, ce qui influerait considérablement sur les prix.

"La Chine, dont l'influence fut majeure sur la demande au cours des deux dernières décennies, continuera à jouer un rôle clé dans ce scénario en ayant été responsable de près de la moitié de la croissance de la demande mondiale de pétrole. Toute perturbation dans son économie aura un impact direct sur les prix des matières premières", explique Kerstin Hottner.

En 2025, la Chine devrait viser une croissance d'environ 5% de son PIB, qui pourrait être atteinte grâce à un soutien fiscal accru. Dans le même temps, la Chine doit relever le défi de sa transition vers des sources énergétiques plus propres, comme les véhicules électriques et le gaz naturel liquéfié (GNL), qui réduisent progressivement sa demande en pétrole.

"L'adoption généralisée des véhicules électriques et le remplacement des camions diesel par des camions au GNL réduisent déjà la demande de milliers de barils par jour, ce qui pourrait freiner la croissance de la consommation de pétrole dans un futur proche", souligne Kerstin Hottner.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A gauche, le président russe Vladimir Poutine, le 12 novembre 2025 au Kremlin, à Moscou; à droite, l'émissaire américain Steve Witkoff, le 6 mars 2025 à la Maison Blanche, à Washington ( POOL / Alexander Zemlianichenko )
    information fournie par AFP 02.12.2025 18:22 

    Vladimir Poutine et l'émissaire américain Steve Witkoff ont débuté mardi soir à Moscou des pourparlers sur le plan américain visant à mettre fin à la guerre en Ukraine, peu après des propos menaçants du président russe à l'encontre des Européens. Une délégation ... Lire la suite

  • La cheffe des députés Rassemblement national, Marine Le Pen, à Oignies le 28 novembre 2025 ( AFP / Francois LO PRESTI )
    information fournie par AFP 02.12.2025 18:18 

    Surclassée par son dauphin dans les sondages, Marine Le Pen a encore martelé mardi qu'elle se présentera en 2027 "si (elle) peut être candidate", tout en vantant la "force de (son) duo" avec Jordan Bardella, appelé à la remplacer en cas d'empêchement judiciaire. ... Lire la suite

  • jcdecaux-1 (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par AOF 02.12.2025 18:12 

    (AOF) - JCDecaux annonce avoir remporté, à la suite d'un appel d'offres, un contrat de 8+2 ans avec l'Autorité des Transports de la Ville d'Helsinki et Länsimetro Oy pour l'exploitation de l'ensemble des espaces publicitaires des stations de métro d'Helsinki et ... Lire la suite

  • La secrétaire générale de la CGT Sophie Binet le 2 octobre 2025, à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 02.12.2025 18:08 

    La leader de la CGT, Sophie Binet, a déploré mardi sur France Inter sa mise en examen pour "injure publique" après avoir qualifié en janvier à la radio les patrons de "rats qui quittent le navire" dont "le seul objectif, est l'appât du gain". Le mouvement patronal ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...